laure maugeais

Home / work / J'ai des choses à dire à mes enfants

J'ai des choses à dire à mes enfants

L’artiste réalise son projet auprès de résidents d’un Ehpad (qu’elle appelle la Maison), elle crée exclusivement avec des personnes ayant des troubles neurodégénératifs. Alors que tantôt elle met en place des sorties et des ateliers tantôt c’est dans l’espace individualisé que le projet se déploiera, dans des temps plus informels. La non-action et le silence sont la source essentielle du travail de Laure, le moyen ultime d’être en lien avec l’autre (humain, plante, forêt...). Dans ce projet, elle a choisi de revenir à deux fondamentaux: écrire avec la lumière et prendre le temps. L’idée principale est celle de coopérer avec le monde dans lequel on évolue. D’une part, les UV, le Soleil et donc la lumière fait partie intégrante de la démarche. Et d’autre part, l’utilisation de la chambre photographique lors de ses recherches en montagne est signifiant de la lenteur cérébrale.

Ainsi donc au sein de l’établissement hospitalier, sont réalisées des empreintes végétales (2D adaptées aux troubles neuro qu’ils vivent). Ces images apparaissent sous l’effet des UV et par réciprocité disparaissent aussi au contact des UV. Comme la mémoire, les plantes apparaissent et disparaissent; et plus largement comme le Vivant au sens large. C’est alors aussi chacun sa lumière intérieure qui est révélée.

Pour créer cette série de portraits, l’artiste a choisi de s’inspirer de l’approche Snoezelen une méthode développée par deux Hollandais. Cette installation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, une position d’écoute permettant de créer du lien individualisé dans une ambiance contenante de sécurité sensorielle et psychologique. L’appui sonore qu’elle a choisi est celui de la forêt, l’ambiance visuelle est déposée par des lumières « fluo », du spectre de la lumière (de l’arc en ciel) qu’elle va utiliser de façon totale dans sa création.

Flashs et gélatines de couleur tels des flashs de mémoire, des couleurs du vivant qui résonnent avec les empreintes des plantes, de la forêt et du monde environnant. La manifestation de la lumière matérialise la forme « lumen naturae » . Ici, art, science optique et science cognitive sont associés au service du Vivant, du retour à Soi et de la relation à l’Autre. En questionnant les mémoires, ce qu’elle va toucher du bout des doigts, ce n’est pas seulement une mémoire psychique, savante ou intellectuelle: c’est une mémoire qui appartient au mystère, au monde sensitif. Et, même si les souvenirs s’altèrent, l’essentiel reste: la sensation d’Amour.

La forêt nous parle. Elle a des choses à dire à ses enfants.

Ce projet prend la forme d’une installation immersive: son - images. Ce qui est présenté ici est une proposition à lire de façon non linéaire, elle s’adaptera au lieu. De plus, une bande son telle un paysage sonore, donc totalement teintée de subjectivité, est également réalisée sur le lien d’humains à la foret, et, à la montagne.

  1. J'ai des choses à dire à mes enfants

  2. J'ai des choses à dire à mes enfants

  3. J'ai des choses à dire à mes enfants

  4. J'ai des choses à dire à mes enfants

  5. J'ai des choses à dire à mes enfants

  6. J'ai des choses à dire à mes enfants

  7. J'ai des choses à dire à mes enfants

  8. J'ai des choses à dire à mes enfants

  9. J'ai des choses à dire à mes enfants

  10. J'ai des choses à dire à mes enfants

  11. J'ai des choses à dire à mes enfants

  12. J'ai des choses à dire à mes enfants

  13. J'ai des choses à dire à mes enfants

  14. J'ai des choses à dire à mes enfants

  15. J'ai des choses à dire à mes enfants

  16. J'ai des choses à dire à mes enfants

  17. J'ai des choses à dire à mes enfants

  18. J'ai des choses à dire à mes enfants